Le Jeu de Paume en France

Très populaire, le jeu de paume est très répandu en France dès le Moyen Age, et si plusieurs rois de France, Louis XI, Henri IV, François Ier, étaient de fervents paumiers, le jeu était aussi pratiqué par les étudiants, les bourgeois, les artistes, les commerçants, les ouvriers.
Deux formules de jeux sont pratiquées:
• La longue paume qui se jouet en extérieur et qui a donné naissance au Pays basque au rebot et au «bota luze»
• La courte paume qui se joue dans un espace fermé, avec un filet au milieu et des joueurs se faisant face et qui a donné naissance au pasaka et au tennis notamment.
Au début du XVIIIème siècle, les “tripots” (salles de jeux de paume) sont dans toutes les villes de France. Puis ce sport est ensuite progressivement tombé en désuétude. Pourtant, c’est l’ancêtre de tous les jeux de balles avec raquettes.
De nombreuses expressions du jeu de paume sont passées dans le langage populaire : “Epater la galerie”, “Qui va à la chasse perd sa place”, “Rester sur le carreau”, “Se tenir à carreau”, “Jeux de mains jeux de vilains”, “Prendre la balle au bond”, “Enfants de la balle”, “Faire faux bond”, etc…

Les Champions

  Léa Van der Zwalmen 

 N°2 Mondiale – N°1 Française  

Léa, âgée de 28 ans, est une passionnée de sports de raquette, ayant commencé par le squash à l’âge de 8 ans. Après avoir déménagé en Angleterre et découvert le jeu de paume, elle s’est consacrée à ce sport en 2017, attirée par son caractère unique et stratégique.

 
Déterminée à progresser, elle a grimpé dans le classement mondial, passant de la 20ème à la 2ème place en un an.

©Jean Deschamps
©Jean Deschamps

Aujourd’hui basée à Bordeaux, elle est présidente du club de jeu de paume et aspire à remporter un titre mondial pour la France, un exploit qui n’a pas été réalisé depuis les années 50.

Matthieu Sarlangue 
N°1 Français

Euskal Real Tennis

 

 

Multiple champion de France, avec un handicap de 2,10  Matthieu compte parmi les meilleurs joueurs au monde.
Il est membre du Comité Français de Courte Paume.

Le Comité et les Terrains de Jeu de Paume

Le Comité et les Carreaux

En France, il existe ,depuis 1924, un Comité français du Jeu de Paume représentatif du jeu de Courte Paume. Ce dernier est affilié depuis sa création à la Fédération Française de tennis. 

Il existe aujourd’hui cinq clubs de courte paume : Fontainebleau, Paris, Pau, Bordeaux et Bayonne-Pays Basque.

Comité Français de Courte Paume
fr_FR