Le Championat de France Féminin se tient de nouveau à Bordeaux cette année. Il rassemble les meilleures joueuses françaises qui joueront en simple et en double. Le championat est nommé en honneur de Margot de Hainaut.
Voici son histoire :
Margot la Hennuyère ou Margot de Hainaut (1401-?) est une joueuse de paume originaire du Hainaut. Elle est l’une des premières sportives — le mot sport sera inventé des siècles plus tard — à avoir laissé une trace écrite de son existence.
Le Journal d’un bourgeois de Paris (de 1405 à 1449) relate ainsi ses exploits :
« En cette année 1427, vint à Paris une femme nommée Margot, assez jeune, comme de 28 à 30 ans, qui était du pays de Hainaut, laquelle jouait le mieux à la paume qu’oncques homme eût vu, et avec ce jouait devant main derrière main très puissamment, très malicieusement, très habilement, comme pouvait faire un homme, et peu venait d’hommes à qui elle ne gagnât, si ce n’était les plus puissants joueurs. » — Paragraphe 472 du Journal d’un bourgeois de Paris, rééd. 1990, Paris, Le livre de poche
Elle fait partie de la suite de Philippe le Bon1 (duc de Bourgogne et seigneur des Pays-Bas bourguignons de 1419 à 1467), qui joue au jeu de paume. Elle y affronte des adversaires masculins. Lorsque Margot est remarquée en tant que bonne joueuse à Paris, Philippe le Bon et sa suite sont dans la ville pour trois semaines et le duc voulait jouer au jeu de paume1.
Par la suite, Margot — munies de bonnes finances — retourne en Flandre et en Brabant où elle poursuit sa carrière de joueuse de paume1.
Elle est l’une des premières femmes « sportives » dont on ait une trace écrite de l’existence